5 idées pour embellir vos parcs et jardins publics

Votre commune compte un ou plusieurs espaces verts que vous souhaitez mettre en valeur pour augmenter leur fréquentation ? Vous souhaitez offrir à vos habitants des espaces verts de qualité, agréables et adaptés à leur mode de vie ? Voici 5 idées pour faire de vos jardins un petit paradis : choix de banc public, installation d’équipements de jeu, plantations… on vous dit tout !

Idée n°1 : Un parc ouvert à tous

Qui dit jardin public dit généralement espace familial, où des générations différentes se croisent et cohabitent. Il est donc indispensable de rendre votre parc accessible à tous, tout en définissant les espaces propres à chacun. Votre jardin public peut ainsi inclure une ou plusieurs aires de jeu sécurisées, un kiosque où organiser des concerts, proposer une buvette, et inclure les équipements indispensables au confort de tous. Le banc public s’avère, de ce fait, incontournable !

Idée n°2 : Un jardin aquatique

Rien de tel qu’un plan d’eau pour apporter une sensation de fraîcheur en plein été ! Celui-ci peut s’entourer d’un véritable jardin aquatique accueillant diverses espèces végétales. Vous pourriez également y installer quelques cygnes et des poissons ! Si votre budget est insuffisant pour un bassin de cette ampleur, gardez à l’esprit qu’une simple fontaine peut apporter beaucoup à la sérénité des lieux.

Idée n°3 : Au fil des saisons

Quoi de plus reposant que quelques massifs floraux dont vos habitants pourront profiter le temps d’une pause sur un banc public ? Il est conseillé, pour l’implantation de vos végétaux, de faire appel à un jardinier-paysagiste qui vous conseillera sur l’aménagement de votre parc au fil des saisons. Vous bénéficierez ainsi d’un espace fleuri toute l’année !

Idée n°4 : Chemins et pelouses

Dans un grand parc, le tracé des chemins permettant de le traverser et de s’y promener est stratégique. Vous pouvez prévoir de petits sentiers sillonnant autour de vos bosquets, et des allées principales permettant de se rendre dans chaque lieu du parc (aire de jeu, kiosque, guinguette, plan d’eau, etc.). Ces voies peuvent également mener à des zones de pique-nique, ou à des espaces gazonnés accessibles aux promeneurs.

Idée n°5 : Un espace ouvert sur la ville

Pensez à aménager différents accès à votre parc et à ne pas trop le cloisonner. Un jardin public est un équipement précieux, au quotidien comme lors d’événements. Ainsi, il est indispensable d’inclure cet espace vert dans les lieux de déambulation et d’événements, durant un festival ou une fête communale.