5 noms de marque de luxe à l’histoire étonnante

Vous cherchez un nom pour votre marque de luxe ? L’inspiration se trouve peut-être dans les histoires, toutes vraies, de ces marques historiques aux innombrables succès. Nous vous racontons les secrets des noms de marque de luxe les plus prestigieuses !

Cadillac : Merci Monsieur Laumet !

Antoine Laumet était un aventurier français envoyé par Louis XIV en Amérique. Il débarque en Arcadie en 1683 et y s’y attribue le titre de “Laumet de Lamothe sieur de Cadillac”. C’est lui qui sera à l’origine de la fondation de Port Pontchartrain, rebaptisé plus tard… Détroit. La capitale de l’industrie automobile américaine pendant de longues décennies ! C’est en hommage à cette histoire qu’ Henry Leland et William H. Murphy fondent la marque Cadillac en 1901.

Mercedes : l’amour d’un père

En 1899, Emile Jellinek, hommes d’affaires autrichien passionné d’automobile, lance dans le rallye Nice-Magagnon-Nice sa Daimler, qu’il surnomme pour l’occasion Mercedes. Or Mercedes n’est autre que le prénom de sa fille… En 1902, Jellinek conserve ce nom de marque de luxe : Mercedes.

Hermès : la boucle est bouclée

Si le fondateur du célèbre groupe de luxe français s’appelait bel et bien Thierry Hermès, difficile de ne pas songer au messager des dieux et dieu des voyageurs. Or, à l’origine, la marque Hermès fabriquait des harnais et des équipements pour les chevaux ! Dès la 2e moitié du XIXe siècle, cependant, les héritiers de Thierry Hermès sauront faire fructifier les affaires familiales en diversifiant leur production. On comprend mieux le logo d’Hermès qui représente une calèche !

Blackberry : le fruit de la réflexion

Blackberry signifie “mûre” en anglais. Le célèbre appareil a ainsi été baptisé car ses touches rappelaient la forme de ces petits fruits. Un nom de marque de luxe à croquer…

Montblanc : la réussite à son sommet

En 1906, le négociant hambourgeois Claus-Johannes Voss, l’ingénieur et le représentant Alfred Nehemias se réunissent pour former une joint-venture. Leur objectif : créer un stylo plume à réservoir (une innovation qu’ils ont découverte aux Etats-Unis) absolument parfait. Leur premier stylo plume est commercialisé en 1910 et porte la célèbre étoile à 6 branches arrondies. Le nom “Montblanc” symbolise ainsi la quête de perfection, de la plus haute performance, dans laquelle les trois hommes se sont lancés. Et qui dure encore !