Mettre en place un service client

B2B : voici comment mettre en place un service client efficace

Bien souvent, les entreprises en B2B accordent davantage d’importance à leur prestation ou à l’optimisation des coûts qu’à celle du service client lui-même. Et pourtant, en B2B, tout est relié. Si l’entreprise n’arrive pas à fidéliser ses clients à travers un service client de qualité, elle court sûrement à sa perte. Voici quelques conseils pour disposer d’un service client efficace.

Fidélisez vos clients

Il est généralement beaucoup plus facile de fidéliser les clients existants plutôt que d’en attirer de nouveaux. Bien entendu, il est important pour les entreprises B2B de prospecter de nouveaux clients. Toutefois, du point de vue des coûts, il est beaucoup moins cher de les conserver. Pour y parvenir, il convient de déterminer comment mettre en place une stratégie efficace pour mesurer en permanence la satisfaction des clients existants. L’objectif principal est d’offrir des services qui répondent mieux aux besoins des clients ou, du moins, d’améliorer l’expérience client.

Mettez en place une politique de relation client

Un service client efficace ne s’improvise pas. L’entreprise doit définir un cadre de référence précis pour atteindre cet objectif, et ce, pour une bonne raison. Vous devez vous demander comment améliorer la relation avec vos clients en mettant en place une stratégie de relation client claire. Vous pouvez par exemple rendre plus transparente la manière dont vous fournissez vos produits. Cela peut se faire en ouvrant les portes et en visitant les locaux que vous proposez aux clients.

Sachez gérer les plaintes

Un client qui se plaint est un client de perdu si ses doléances ne sont pas traitées ou pas à temps. En B2B, cela prend davantage d’importance dans la mesure où il est plus facile pour votre client de se tourner vers un concurrent s’il n’est pas satisfait. Répondez ainsi convenablement à toutes les plaintes, même si, à priori, ces dernières paraissent banales. Néanmoins, accordez davantage de crédits aux remontées de problèmes avec les produits, la facturation ou la livraison. Vous parviendrez à mieux dissuader le client de partir en y répondant plus rapidement.