Checklist du matériel à prévoir pour son stand en salon pro

Pour qu’une entreprise puisse améliorer son activité et accroître son chiffre d’affaires, participer à un salon professionnel est une technique commerciale très efficace. Cependant, cette pratique nécessite une bonne préparation et une organisation impeccable pour atteindre les objectifs fixés.

La préparation

Une bonne préparation est cruciale pour réussir votre participation au salon pro. Pour cela, vous devez avoir un sens de l’organisation hors du commun. Normalement, votre préparation doit durer au moins quatre mois entre la demande de participation et le début du salon. Voici quelques astuces que vous devez adopter :

  • Pensez tout d’abord à vos raisons de participation, pourquoi allez-vous participer à ce salon pro ?
  • Choisissez bien les produits que vous allez présenter.
  • Formez une équipe dynamique qui sera à la charge de votre stand : veuillez à ce que cette équipe puisse assurer les gestions administratives, matérielles et commerciales
  • Rédigez la liste des clients potentiels que vous allez inviter.
  • Prévoyez tous les matériels nécessaires.
  • Pensez à la disposition de votre stand : l’emplacement, la taille, le mobilier, l’image de la marque de votre entreprise et les objets de communication (logo, design,…)

Les matériels à prévoir

Voici une liste des matériels à prévoir pour votre stand en salon pro :

  • l’entretien général de votre stand : trousse à outils, chiffons et sacs poubelles ;
  • le rangement : présentoirs et étagères ;
  • le déroulement du salon : aliments (gâteaux, jus, eau,…), tables, chaises, bouilloires, cafetières, etc. ;
  • l’organisation marketing : lecteur de badges, cartes de visite, plaquettes commerciales, bons de commande pré-remplis, fiches d’informations individuelles pour les clients ;
  • le côté esthétique : plantes, affiches, cadres, étagères, panneaux, roll-up, etc. ;
  • le côté promotionnel : T-shirt, tote-bags, mugs, lecteur DVD, écran, clé USB, matériels informatiques, etc.

Conseils supplémentaires

Votre participation au salon doit-être parfaite pour promouvoir votre image. Ainsi, les conseils suivants vont vous aider à perfectionner votre stand.

  • N’oubliez jamais de préparer mentalement et physiquement votre équipe, les salons nécessitent tellement de dynamisme.
  • Faites de votre mieux pour donner une bonne impression de votre entreprise à vos clients potentiels.
  • Assurez-bien l’accueil de vos clients, c’est primordial dans votre prospection.
  • Utilisez des matériels neufs et des produits en bon état pour décorer votre stand.
  • Évitez matériels usés, ceux-ci peuvent abîmer quelques aspects hygiéniques, esthétiques et décoratifs du mobilier, ce qui va altérer absolument votre image.
  • Décorez bien votre stand. Si possible, faites en sorte qu’il soit différent des autres stands voisins, cela donne envie aux prospects de découvrir votre offre.
  • Sachez remercier votre équipe à la fin du salon. Si vous pouvez, organisez un dîner de remerciement le soir après la fermeture. Ce geste est le moins que vous puissiez faire pour récompenser leur participation.

Organiser un stand en salon pro n’a rien de facile. Très complexe, ce genre d’évènement demande une attention particulière. Pour réussir cette organisation, vous devez tenir compte de certains détails importants dont nous venons de parler précédemment. Préparez bien votre participation, prévoyez les matériels et assurez le bon déroulement de votre participation au salon. Vous ne devez laisser rien au hasard. Toutes vos décisions, les faits et gestes sont prédéterminés à l’avance afin de ne laisser aucune marge d’erreur. Une seule décision prise à la hâte, par exemple, suffit pour ruiner tous vos efforts.