Collectivités : pourquoi choisir un distributeur de sac à crotte pour chien ?

En termes de ramassage d’excréments canins, la loi est claire : l’article de loi R632-1 du Code pénal et l’article de loi R541-76 du Code de l’environnement obligent les détenteurs de chiens à ramasser les crottes de leur animal sur la voie publique. Pour faire respecter le règlement en collectivité, vous devez donner les moyens aux usagers de ramasser les crottes de leurs chiens, au travers d’équipements adaptés, disponibles à toute heure. Pour cela, les distributeurs de sacs à crottes pour chien représentent la solution la plus pratique et efficace.

Quels sont les avantages d’un distributeur de sac à crotte ?

Les sacs à crottes sont gages du respect de la législation en matière de ramassage des déjections canines sur la voie publique. Mais encore faut-il que les propriétaires canins en aient à leur disposition !

S’il est possible de mettre en place une distribution de sacs en mairie, cette opération n’est pas forcément la plus pratique, ni pour les usagers, ni pour les employés municipaux. En effet, les horaires d’ouverture des mairies contraignent les propriétaires canins et cette tâche constitue un temps important que les fonctionnaires pourraient utiliser pour d’autres missions plus centrales. C’est pourquoi l’installation d’un distributeur de sac à crotte pour chien dans la rue est une solution intéressante.

Ce type d’équipement permet aux usagers de se servir en sacs à toute heure, à chaque promenade. Les agents de collectivités doivent seulement s’assurer de remplir régulièrement le distributeur.

De nombreux types de distributeurs selon les besoins

En fonction de la place disponible sur la voie publique, du type de sacs et du support d’installation, différents distributeurs de sacs à crottes pour chien peuvent être envisagés par les collectivités. Le site Sepra-Solutions.com propose notamment des modèles muraux ainsi que des distributeurs à poser ou encore des équipements sur pied. Côté matériaux, vous avez le choix entre le métal et le bois, selon les préférences et les budgets.