une relation client B2B sur les réseaux sociaux

Comment construire une relation client B2B sur les réseaux sociaux ?

Véritables leviers de ventes, de fidélisation et de notoriété, les réseaux sociaux peuvent devenir un outil judicieux pour gérer votre relation client BtoB. En effet, de plus en plus de professionnels utilisent aujourd’hui ce moyen de communication pour contacter une marque, montrer leur mécontentement ou leur satisfaction. D’où l’importance de mettre en place une relation client efficace sur ce canal.

Surveillez à tout moment ce qui se dit sur vous

La première étape d’une bonne gestion de la réputation consiste à observer avec attention ce qui est réellement en train de circuler au sujet de votre marque. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser des applications comme Google Alert qui vous permettent de recevoir automatiquement les informations à votre sujet sur les réseaux sociaux. Vous aurez, ainsi, un aperçu sur tout ce qui se dit de vous dans les hashtags, mots clés, mentions, etc. 

Soyez réactifs aux demandes de votre clientèle

De nombreux consommateurs pensent qu’une résolution rapide des problèmes est essentielle pour un bon service. D’autres encore souhaitent obtenir une réponse en moins d’une heure, surtout sur les réseaux sociaux. Autrement dit, la rapidité de vos réponses sur les réseaux sociaux compte également de manière très importante dans la construction d’une relation client B2B. Grâce à votre réactivité, vos clients ou prospects auront moins de chance de partir chez la concurrence. Cela évitera aussi une mauvaise image de votre marque. 

Personnalisez vos messages

Une des meilleures façons de construire une relation clientèle sur les réseaux sociaux consiste également à répondre à chaque demande de vos clients de manière personnalisée. Évitez autant que possible de « copier-coller » des réponses toutes faites, par exemple en vous adressant au client par le nom de votre interlocuteur. Cela va aider à instaurer une relation de proximité. Dans cette même optique, privilégiez le contact humain plutôt que l’utilisation des chatbots, même si, certaines fois, ces derniers font gagner du temps.