Comment étanchéifier un bâtiment ?

Parmi les nombreux éléments extérieurs à prendre en compte dans la construction d’un bâtiment, l’eau est l’une des plus grandes menaces. S’infiltrant partout, elle peut entraîner une fragilisation de la structure et augmenter la porosité des matériaux. C’est pourquoi il est indispensable de choisir des solutions d’étanchéification lors d’un projet de construction ou de rénovation d’un bâtiment.

Joints Waterstop : des joints d’étanchéité pour le bâtiment

La pose de joints de dilatation est essentielle dans la construction d’un bâtiment. Face aux risques d’inondation, mais aussi dans le cas d’un taux d’humidité important, le choix de joints Waterstop s’impose. Ce type de joint d’étanchéité pour le bâtiment, proposé notamment par Vedafrance.com, se pose à l’intérieur de la construction et agit également contre les mouvements de l’ouvrage. Il se pose grâce à des clips ou œillets et résiste autant aux eaux douces qu’aux eaux résiduelles ou salées.

Les systèmes d’étanchéité liquides

Autre solution pour étanchéifier un bâtiment : le SEL (Système d’Étanchéité Liquide). Ce revêtement, formé après polymérisation, se pose au sol et résiste efficacement contre la circulation piétonnière intense. Ce système flexible évite les fissures et assure l’étanchéité de la construction. Si l’on peut les appliquer en couverture de toit, les SEL se trouvent principalement sur les balcons et loggias.

Les mortiers imperméabilisants

Pour assurer l’étanchéité d’une construction, vous pouvez également opter pour du mortier imperméabilisant. Ce matériau solide s’applique à la brosse en deux couches croisées sur un emplacement soigneusement étudié au préalable, afin d’avoir une connaissance précise des points de faiblesse de la structure. Ce système pourra être complété par la pose d’une membrane étanche ou d’une nappe d’étanchéité.

Faire appel à un professionnel

Quelle que soit la solution retenue, faites-vous conseiller par un professionnel en matériaux pour le BTP. Selon l’emplacement et le support, mais aussi l’environnement, l’étanchéité du bâtiment ne sera pas la même. L’expertise d’un spécialiste est alors essentielle.