La différence entre BtoB et BtoC en e-Commerce

Comprendre la différence entre BtoB et BtoC en e-Commerce

Alors que les marketings B2B et B2C présentent plusieurs similitudes, la différence entre les deux est encore plus profonde et nécessaire à comprendre. La façon dont les spécialistes du marketing engagent leur public cible, et la façon dont ils élaborent leur contenu est profondément différente. Découvrez l’essentiel à savoir dans notre article.

L’essentiel à savoir sur le marketing B2B ou Business-To-Business

Il s’agit d’une entreprise dont le principal client est une autre entreprise, plutôt que des consommateurs ordinaires. En ce sens, ils commercialisent leurs produits, services ou solutions exclusivement auprès d’autres entreprises. Pour ce faire, les spécialistes B2B dirigent tous leurs efforts de marketing vers les personnes qui prennent les décisions d’achat au nom des entreprises cibles. Ils s’en prennent aux principaux décideurs au sein d’une organisation. Ils n’ont pas à se soucier de tout le monde dans l’entreprise ou même de l’utilisateur final.

Le marketing B2B est une question de logique. Ces experts du marketing doivent raconter aux décideurs des histoires sur le produit/service, ses fonctionnalités et comment il aidera l’organisation. Il y a peu ou pas d’émotions impliquées dans le processus.

Qu’est-ce qu’une entreprise B2C ou Business-To-Consumer ?

Une entreprise B2C peut être une entreprise de beauté/cosmétique, une agence immobilière qui vend des maisons à des familles, un concessionnaire automobile, un magasin de détail, un cabinet de soins de santé, un service de diffusion de musique et bien plus encore. Ces spécialistes du marketing B2C vendent directement aux consommateurs, et non aux détaillants ou à toute autre entreprise en aval de la chaîne d’approvisionnement. Les spécialistes du marketing B2C peuvent diriger leurs campagnes vers à peu près n’importe qui qui peut utiliser leurs produits ou services, pas nécessairement l’acheteur final.

Dans le marketing B2C, le consommateur est plus intéressé par une approche émotionnelle des choses. Lorsque les spécialistes du marketing B2C élaborent leurs histoires, ils doivent expliquer les avantages et la valeur du service ou du produit dans un langage simple.