Devenir conducteur d’engins

Un conducteur d’engins est spécialisé dans la manipulation de machines de grande taille. Il s’agit en l’occurrence de bulldozers, de grues, de chargeuses ou de pelles mécaniques. Ce professionnel est chargé principalement de la préparation des terrains. Son travail consiste à terrasser ou à niveler. Pour devenir conducteur d’engins, il existe un parcours à suivre ainsi que des formations afférentes.

En quoi consiste le métier ?

Le conducteur d’engins manipule différentes machines. Les bouteurs, les niveleuses, décapeuses et les pelleteuses entrent dans la liste des engins qu’il conduit. La taille des chantiers sur lesquels il travaille varie et il peut œuvrer pour le compte d’un particulier ou pour l’Etat. La construction de routes, de barrages, de ponts, de tunnels, d’aéroports ente dans ses attributions. Dans le cadre d’un petit chantier, il peut conduire plusieurs machines ; dans de plus grands, il conduit généralement un seul engin.

D’autres informations

Dans le cadre de son travail, le conducteur d’engins reste sous la diligence du chef de chantier. Ce dernier lui indique les engins à manipuler. Le conducteur d’engins est également chargé du déplacement des lourdes charges, de la réalisation de tranchées, de l’entassement ou du déblayage. La découpe des couches de terre entre également dans ses compétences. Son travail requiert par conséquent une grande précision. Dans chacune de ses actions, il doit respecter les différentes mesures : en hauteur, la largeur…

Les qualités requises

Pour devenir conducteur d’engins, il faut avoir le sens de la rigueur. Cela se justifie par la lourdeur des différentes machines. Par ailleurs, les accidents peuvent subitement survenir en cas de non-respect des règles de sécurité. Comme ce type d’engins coûte très cher, les confier à des personnes non qualifiées présenterait de gros risques. La vigilance, le sens des mesures et de l’équilibre sont de mise. De bonnes conditions physiques constituent également des atouts. Le CAP conducteur d’engins, travaux publics et carrières demeure le diplôme minimum acceptable.