Le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un bien désigne tout le processus de vie de celui-ci depuis sa fabrication, son transport, son utilisation jusqu’à sa destruction. Il est généralement présenté comme une suite d’étapes, à partir de la production, de l’emballage, de la consommation par les ménages, de l’élimination ou le recyclage jusqu’à l’évacuation finale. En marketing, le cycle de vie représente l’évolution des ventes d’un bien au cours du temps.

Le lancement

Les ventes démarrent doucement au début de la commercialisation. Durant cette première phase, les coûts de fabrication et promotion de produits sont généralement élevés par rapport aux profits. Le bien n’est donc pas rentable. Dans certaines situations, la mise en place des produits sur le marché traîne et retarde ainsi les ventes potentielles. Ce cas se présente notamment lors du développement du réseau de distribution ou bien lorsque l’agencement ne s’adapte pas à la commercialisation du nouveau produit.

La croissance

Les économies d’échelle permettant la réduction des coûts de production ainsi que les actions marketing effectuées produisent des résultats : le produit devient rentable. Le but est donc de perpétuer cette phase de croissance afin de rallonger le cycle de vie du bien. L’émergence de la concurrence constitue un obstacle majeur pour cette phase. Il faut ainsi se démarquer et gagner de nouveaux clients.

La maturité

La phase de maturité consiste en la saturation du marché. En effet, la croissance se stabilise et la rentabilité est maintenue. Toutefois, l’entreprise doit continuer à investir en matière de promotion afin de faire face aux nouvelles concurrences. Les bénéfices obtenus, quant à eux, peuvent être utilisés dans la fabrication de nouveaux biens innovateurs.

Le déclin

Cette dernière étape est décisive pour une entreprise. En effet, lorsque les ventes d’un produit diminuent, des actions doivent être mises en place. L’entreprise peut décider de se relancer dans l’investissement marketing. Elle peut également lancer un produit de remplacement. Le retrait du marché peut pareillement être envisagé.