Le KPI ou l’indicateur clé de performance

Le KPI ou l’indicateur clé de performance

Un acronyme obtenu de l’anglais, le mot KPI signifie key performance indicator ou en français indicateur clé de performance connu sous le sigle ICP. Il permet en effet à une marque de bien diriger et mesurer l’efficacité d’un technique marketing.

La définition d’un KPI

Effectivement, le KPI est un sujet chiffré devant être déterminé avant qu’une action soit lancée. Cela permet d’estimer les retours et de déterminer le ROI ou les retours sur investissement. Il faut tenir compte de plusieurs KPI durant l’analyse pour estimer le taux de consultation d’un emailing par exemple ou le taux d’engagement à un produit. En fonction des tendances examinée, le technique marketing doit parfois être réajusté afin de correspondre avec l’objectif fixé préalablement. Les KPI sont consultés quotidiennement et démarqués dans des tableaux de bord bien détaillés, nommés reportings.

La détermination des KPI

La première étape dans la détermination de KPI est l’identification des questions auxquelles il faut répondre. Si vous souhaitez donc mesurer l’efficacité d’une technique publicitaire, il faut que vous soyez dans une démarche de branding. Ainsi, les KPI liés à l’awareness doivent être regardés. Vous devez cependant porter attention sur la performance concernant les clics et conversions pour l’acquisition. Facile à comprendre, ces indicateurs vous permettent de mettre en place un plan d’action. Toutefois, veillez à choisir des KPI valables pour plusieurs plateformes.

Exemples de KPI en marketing

Dans le monde du marketing, quelques KPI sont fréquemment utilisés. À savoir, le nombre de consommateurs actifs, le taux d’attrition ou le taux de churn et le taux de désabonnement en CRM. En achat média digital, nous avons le taux de visibilité, le taux de mémorisation, la lifetime value du client et le taux de couverture sur cible.