Le RGPD au sein d’une entreprise

Le RGPD au sein d’une entreprise

La protection des informations personnelles de vos collaborateurs sur le lieu de travail est un moyen efficace pour consolider le lien de confiance. L’amplification de l’utilisation de nouvelles technologies au sein d’une entreprise peut en effet causer des ennuis quant à la surveillance systématique. C’est pourquoi la transparence est recommandée pour s’en prémunir.

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données, connu sous le sigle RGPD, est entré en vigueur depuis le 25 mai 2018. Il impose la modification de la gestion des informations des collaborateurs ou des clients afin d’assurer une sécurité optimale. Effectivement, il demande le recueil de données essentielles dans le cadre d’un exercice au sein d’une entreprise. Le RGPD s’applique sur les traitements dans les territoires européens.

Quelles sont les données personnelles en RGPD ?

Toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiable ou identifiée sont définies comme étant des données personnelles en RGPD. En effet, ce sont ces informations qui permettent de reconnaître la personne qui sont protégées par le règlement. Les données peuvent être liées directement à la personne telle que le nom, l’adresse postale ou le mail. Celles-ci peuvent aussi prendre la forme de données indirectes comme la plaque d’immatriculation, le numéro de téléphone ou l’adresse IP d’un ordinateur.

Les droits de la personne en RGPD

Le RGPD admet divers droits auxquels la personne peut prétendre. En effet, les clients, collaborateurs ou prestataires ont le droit d’avoir accès aux données détenues par une entreprise. Ils peuvent aussi rectifier ces données. Le droit d’opposition permet à la personne de refuser de partager ses données personnelles. Un droit d’effacement est également applicable. En cas de besoin, la personne peut aussi réclamer son droit de portabilité et son droit de limitation.