Les entreprises et le taux de change

Une entreprise à l’échelle internationale doit se préparer et s’assurer concernant les risques de change. Cela concerne notamment toutes les activités, autant en importation qu’en exportation. La situation se concrétise par la variation de la valeur de la monnaie lors des différents échanges.

Dans la pratique

Le risque de change guette toutes les entreprises et touche environ 56 % d’entre elles, selon des études réalisées. La plupart d’entre elles n’arrivent pas à réaliser leur exposition. Cette situation se déroule généralement lors de ventes ou d’achats de marchandises à l’étranger. La monnaie de l’échange n’est pas celle du pays d’origine des produits. Et chaque transaction doit suivre le cours de change. Ainsi, la société et ses opérations suivent la valeur de la devise.

Les risques encourus

Selon les experts en la matière, les risques encourus sont relatifs à la transaction et à la compétitivité. Les premiers s’appliquent quand la monnaie d’achat est dépréciée et augmente le montant de la facture. Pour le second cas, les produits vendus ou achetés sont exposés à la variation des taux de change. Ils peuvent être vendus plus chers en cas de dépréciation de la monnaie. Cela affecte l’acheteur ainsi que le consommateur à l’étranger. Le premier aura ses gains réduits.

Les autres classifications des risques

D’après les professionnels en la matière, les risques sont classés en 3 groupes : transactionnel, de compétitivité et de change économique. Un quatrième s’ajoute à la liste et concerne la consolidation groupe. Ce dernier a ses effets sur l’entreprise et a lieu quand le cours des changes impacte sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette situation existe également lorsqu’elle affecte la compétitivité par rapport aux adversaires de l’entreprise.