Les grilles d’exposition pour collectivités : où s’en procurer ?

Tous les chargés de communication le savent, il est indispensable d’avoir une ou plusieurs grilles d’exposition à disposition. Dans le cadre de l’organisation d’événements publics, il arrive toujours un moment où l’un des organisateurs ou intervenants vous demande s’il sera possible d’accrocher tel ou tel support visuel (affiche, poster, exposition, etc.) bien en évidence dans le local qui accueille les participants. 

Outre le fait que ces grilles permettent de réaliser des affichages d’exposition sans mettre en danger l’intégrité des murs du lieu, elles peuvent également servir à marquer une séparation entre différents espaces à l’intérieur d’une même pièce.

Que vous soyez une collectivité ou une association, un particulier ou une entreprise, on vous dit tout sur les grilles d’exposition et la meilleure façon de s’en procurer.

Une grille d’exposition, pour quoi faire ?

Les grilles d’exposition sont des dispositifs autoportants, de dimensions moyennes généralement de 2 mètres de haut pour 1 mètre de large. Il s’agit de panneaux grillagés, qui permettent un accrochage facile de tous types de supports. Les affiches papier peuvent être scotchées, les impressions sur bâche avec des œillets peuvent être suspendues à des crochets ou noués avec une ficelle, tout comme les supports dibond, plexiglas, etc. La grille est un support très pratique qui offre une grande souplesse en matière de mise en scène. Les panneaux sont généralement conçus pour être clipsés les uns aux autres, de façon à augmenter à volonté le linéaire d’exposition.

Où s’en procurer ?

Particuliers, entreprises, associations et administrations peuvent acheter des grilles d’exposition directement sur les sites spécialisés dans la fourniture de matériel de collectivités tels que DMC Direct. Si vous travaillez pour une association et que vous êtes à la recherche de grilles d’exposition uniquement en vue d’une manifestation sans nécessiter d’en faire l’acquisition, vous pouvez formuler une demande de prêt auprès des services de la municipalité qui accueille l’événement concerné.