L’étalonnage externe

L’étalonnage externe consiste à vérifier les résultats d’une mesure par comparaison avec un étalon, d’où le nom de la procédure. En métrologie, il s’agit aussi d’établir la fiabilité des instruments de mesure et le cas échéant, de les régler. La procédure peut être réalisée directement sur site, pour les besoins industriels, ou encore en laboratoire. Elle permet aux entreprises de garantir la conformité de leurs mesures dans le cadre des différents référentiels de qualité, comme ISO 90001 ou EN 9100, par exemple.

Pourquoi et comment faire effectuer un étalonnage externe ?

Comme nous l’avons vu, l’étalonnage externe garantit la fiabilité des mesures. La procédure est donc essentielle, que ce soit dans les laboratoires ou sur les sites de production industrielle. Les instruments de mesure doivent être régulièrement entretenus et cette maintenance consiste en particulier à pratiquer leur étalonnage.

L’entretien des instruments de métrologie peut constituer une charge importante pour les entreprises. En effet, la procédure demande non seulement un investissement financier, mais aussi du temps, que les collaborateurs qui en sont chargés ne peuvent consacrer à leurs autres missions. C’est pourquoi il peut être intéressant de confier l’étalonnage externe de ses instruments de mesure à une entreprise spécialisée. Vous trouverez un descriptif des prestations sous www.deltamu.com.

On vous proposera généralement l’analyse de vos mesures dans les conditions réelles d’utilisation des instruments. Cette approche permet au prestataire de vous faire des suggestions d’amélioration de vos process en fonction de vos besoins. Il peut s’agir de conseils d’utilisation et de la rédaction d’un cahier des charges des bonnes pratiques et des procédures de métrologie. En tout état de cause, vous n’avez à vous préoccuper de rien, puisque votre prestataire de métrologie mettra en oeuvre les différentes étapes de l’étalonnage de vos équipements de mesure.