Méthode AIDA

Méthode AIDA : une alternative pour réussir vos prospections BtoB

Tout prospecteur le sait pertinemment, l’adoption d’une bonne approche commerciale est nécessaire pour réussir une prospection et gagner de nouveaux clients. Justement, la méthode AIDA se présente comme une excellente alternative aux méthodes de prospection habituellement utilisées. Explications.

Qu’est-ce que la méthode AIDA ?

AIDA est un acronyme qui signifie Attention, Intérêt, Désir et Action. Ce technique marketing de référence détermine les 4 phases par lesquelles le prospect passe avant de prendre une décision. Il s’agit, plus précisément, d’une méthode du marketing digital qui va inciter un client potentiel à l’achat d’un produit ou service. D’ailleurs, elle peut être appliquée dans toutes les actions commerciales que ce soit une prospection sur terrain, une prospection par téléphone, dans les publicités commerciales ou encore sur vos landing page…

L’intérêt de la méthode AIDA dans la prospection commerciale

En adoptant la méthode AIDA, les commerciaux en BtoB sont en mesure de mettre en place une bonne démarche de vente et de communication. La prise en compte de cette technique lors de la rédaction d’un contenu marketing, d’un e-mail de prospection ou encore de landing page assure la réussite de la conversion du lead en client. La méthode AIDA suscite l’attention du client idéal, capte son intérêt, crée un désir autour de votre offre et le motive à passer à l’action. 

Comment écrire un email de prospection BtoB suivant la méthode AIDA ?

La méthode AIDA peut vous être d’une précieuse aide lors de la rédaction d’un émail de prospection à froid. Pour capter l’attention du prospect, n’hésitez pas à rédiger un objet d’email original et une phrase d’accroche. Ensuite, éveillez son intérêt et créez une connexion entre le mail et le besoin de votre prospect. Puis, vous devez donner envie au prospect de posséder le service ou encore le produit que vous proposez. Pour cela, vous devez présenter tous les avantages et bénéfices que le service ou le produit présente. Il ne vous reste plus qu’à inclure dans votre mail un « call to action » adéquat.