Nos astuces pour concevoir les formulaires de conversion

En marketing, le formulaire de conversion reste l’un des meilleurs moyens pour récupérer les coordonnées des visiteurs et découvrir de nouveaux prospects. Vous pouvez convertir vos visiteurs en clients en exploitant le potentiel de cet outil de prospection. Voici quelques astuces qui vont vous permettre de booster la conception des formulaires de conversion.

Objectif, persona, récolte d’informations

Avant de concevoir votre formulaire de conversion, pensez à l’objectif que vous aimerez atteindre. Vous souhaitez vendre un produit spécifique ou recueillir des commentaires ? Le principe est, en effet, de se focaliser sur un seul objectif, car une requête équivaut à un formulaire. Cette étape vous permet de déterminer votre persona afin de personnaliser cet outil de prospection : ton à adopter, visuel utilisé, etc. Adaptez une approche délicate et efficace en écartant l’envie de collecter le maximum d’informations dans un formulaire, ce qui vous évitera de faire fuir vos prospects.

Formulaire court ou long ?

Pour un formulaire de conversion, il n’y a pas de formule type. Qu’il soit long ou court, vous devez disposer d’une excellente stratégie commerciale. La société B2B éditrice de logiciels annonce, toutefois, qu’une ligne enlevée optimise considérablement le taux de conversion. Par ailleurs, les formulaires longs attirent toujours les meilleurs prospects. Entre un formulaire court ou long, votre choix dépendra donc de votre objectif ainsi que des besoins de votre entreprise. La longueur de votre formulaire portera aussi sur l’équilibre entre l’expérience utilisateur et la qualité de votre contenu.

Misez sur un contenu de qualité

Bien choisir le texte de votre Call-To-Action est un des meilleurs moyens pour booster votre formulaire de conversion. Penchez-vous sur sa couleur, sa forme, son contenu ou son positionnement. Il est conseillé d’avoir un contenu de qualité en misant sur un titre accrocheur et des visuels attractifs. Vous pouvez, par exemple, opter pour des formulaires d’animations ou des vidéos ainsi que des réponses préprogrammées. L’émotion, c’est un des points-clés qui vous aidera à toucher plus de visiteurs et à générer des prospects.