Les failles de l'industrie agroalimentaire

Sécurité alimentaire : y a-t-il des failles ?

Série de contaminations aux bactéries:quels sont les contrôles effectués sur les produits des grands noms de l’industrie agroalimentaires ? On peut se poser la question si des efforts ont été effectués depuis l’affaire Lactalis en 2017 qui a révélé du lait en poudre pour bébé contaminé aux salmonelles.

Le scandale des pizzas de la marque Buitoni

L’affaire se passe en mars 2022. Une bactérie appelée Escherichia Coli ou E.coli est détectée dans les pizzas Fraich’Up de la marque Buitoni (du groupe Nestlé) provoquant une intoxication alimentaire chez des enfants et un adulte. 55 enfants sont tombés malades et 2 sont décédés. L’usine mise en cause est celle de Caudry dans le Nord, ce dernier a fait l’objet d’une fermeture. Un ancien responsable du groupe rapporte alors que des employés gardaient leurs vêtements de travail dans les toilettes.

L’affaire Kinder

Des chocolats Kinder contaminés par des salmonelles depuis décembre 2021 ont été retirés du marché en avril 2022. Une enquête interne identifie l’origine de la contamination et des contrôles internes sont effectués dans l’usine du groupe Ferrero en Belgique. Les responsables au sein du groupe Ferrero admettent des défaillances internes et présentent leurs excuses aux consommateurs en Europe et aux États-Unis.

L’affaire des Coulommiers

Les scandales se succèdent et se ressemblent ! En avril 2022, le groupe Lactalis a fait l’objet d’un rappel de 2 types de fromages au lait cru provenant d’une fromagerie de la marque Graindorge. En effet, une bactérie responsable de la listériose aurait été découverte dans une centaine de fromages. Il s’agit de Coulommiers et de Brie 1 kg des marques Normanville et Graindorge. Les fromages concernés ont été commercialisés dans la France entière. Cette affaire devrait inciter le gouvernement à multiplier les contrôles.