Syndics, associations, collectivités : comment trouver un bon géomètre à Paris ?

Dans tous leurs projets immobiliers à Paris et en région parisienne (travaux d’agrandissement, division de lots, mise en vente d’un appartement, travaux de rénovation, équipement de parties communes…), les associations, syndics de copropriétés et collectivités sont bien souvent amenés à faire appel à un cabinet de géomètre topographe. Le travail de ce professionnel qualifié et reconnu permet de poser un cadre juridique sur toute opération immobilière. Mais comment trouver une entreprise de géomètre topographe de qualité dans la capitale ?

Quels sont les domaines d’expertise du géomètre ?

Pour choisir votre entreprise de géomètre topographe à Paris, veillez à ce que celle-ci soit en mesure de remplir les missions suivantes :

  • établissement d’un état descriptif de division ;
  • édition d’un modificatif à l’état descriptif ;
  • réalisation d’un plan d’appartement, d’immeuble, de façade ou encore de toiture ;
  • calcul de la répartition des charges en copropriété ;
  • calcul des superficies des lots ;
  • bornage d’un terrain ;
  • identification des lots ;
  • etc.

Le géomètre parisien doit pouvoir vous accompagner dans votre projet de rachat de parties communes d’une copropriété, de division ou de réunion de lots, d’achat ou de vente d’un bien, de mise en copropriété d’un immeuble ou encore de travaux d’agrandissement. Consultez les avis de ses clients et n’hésitez pas à passer par votre cercle de connaissances pour obtenir les coordonnées d’un professionnel de confiance.

Comment obtenir un devis de géomètre topographe à Paris ?

Selon le type de projet concerné et les documents souhaités (plan d’appartement, état descriptif de division, mesurage…), les honoraires d’un géomètre sont amenés à varier. Pour connaître précisément les tarifs de l’étude et trouver une entreprise de géomètre topographe à Paris qui convient, vous devez faire une demande de devis. Celui-ci sera effectué gratuitement après une visite de votre bien, dans le cabinet du géomètre. N’hésitez pas à le mettre en concurrence avec d’autres confrères de façon à faire votre choix. Une fois avoir accepté le devis, le professionnel sera à même d’établir les documents nécessaires à la mise en œuvre de votre projet. Dans le cadre d’une copropriété, le dossier devra être voté en assemblée générale pour pouvoir être validé.