Textile : des conditions de travail déplorables

Textile : des conditions de travail déplorables

Bien que longtemps décriées, les conditions de travail déplorables des salariés de l’industrie de la mode ne se sont pas améliorées au fil des années. Cette situation tend même à durer et à perdurer, car la plupart des acteurs, consommateurs compris, ne souhaitent pas s’en mêler et préfèrent fermer les yeux.

Les conditions de travail

Au détriment des salariés, l’industrie de la mode est victime du Fast Fashion. En effet, face à une demande toujours croissante des pays occidentaux, les industriels ont décidé de privilégier la quantité plutôt que la qualité. En plus de l’intensité du travail dans des locaux insalubres, les ouvriers touchent des salaires généralement en dessous du minimum légal, dans le but d’attirer les pays développés. Par ailleurs, les ouvriers se voient imposer des heures de travail non réglementées. Le côté le plus triste est l’exploitation des enfants : dans le monde, un enfant sur 10 travaillerait pour l’industrie du textile.

Une conscientisation des différents acteurs

Le changement passe nécessairement par une conscientisation des différents acteurs de la chaîne : usines, grandes marques occidentales et consommateurs. L’OIT ou Organisation Internationale du Travail pèse lourd dans l’amélioration des conditions de travail des ouvriers du textile. Cet organisme travaille en étroite collaboration avec les gouvernements des pays concernés et les mesures préconisées sont nombreuses. 

Les mesures 

Si l’on considère l’exemple du Bangladesh, pour qui l’industrie du prêt-à-porter est un secteur vital, certaines mesures ont été adoptées pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. En premier lieu, pour garantir la sécurité des usines, des inspections sur les installations électriques, structurelles et anti-incendies sont régulièrement effectuées. Par ailleurs, la santé au travail est un point essentiel. Ainsi, des campagnes d’information et diverses formations ont vu le jour pour sensibiliser les employeurs et les travailleurs. En parallèle, l’OIT propose son assistance pour permettre au pays de généraliser un système de régime d’assurance accessible à tous les employés d’une société.