La maintenance curative en Industrie

Tout savoir sur la maintenance curative en Industrie

Parmi les différentes stratégies de maintenance industrielles adoptées par les entreprises, la maintenance curative est aujourd’hui la plus répandue. Et pour cause, ce dispositif est très simple à mettre en place et à appliquer. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez cet article. 

Quels sont les différents types de maintenance ? 

Procédé essentiel en industrie, la maintenance industrielle regroupe toutes les tâches essentielles pour assurer le bon fonctionnement du système informatique d’une entreprise. Elle est déclinée sous différents types à savoir : la maintenance préventive, la maintenance corrective et la maintenance curative. Au fait, la maintenance préventive consiste à adopter une approche proactive, c’est-à-dire qu’elle se concentre sur la recherche du problème avant qu’il ne survienne. En revanche, les types de maintenances correctives et curatives sont réalisés en cas de panne du système.

Qu’est-ce que la maintenance curative en industrie ? 

Très souvent mélangée à la maintenance corrective palliative, la maintenance curative est pourtant différente par le fait qu’il s’agit d’une solution à long terme. Le but de cette dernière est, en effet, de traiter le problème à sa source. Au fait, la maintenance curative industrielle est réalisée en derniers recours, lorsque les mesures préventives et correctives ont été sans succès. Elle consiste à éliminer les altérations qui perturbent le bon fonctionnement du matériel informatique. Pour cela, le procédé implique la réparation, la restauration et même le remplacement si nécessaire. 

Dans quels cas la maintenance curative est-elle nécessaire ? 

Les entreprises sollicitent généralement la maintenance curative en cas de panne ou encore d’un incident qui provoque le dysfonctionnement du matériel ou du système informatique. Très souvent, ce type de maintenance est une mesure d’urgence. Voilà pourquoi, le contrat qui lie l’entreprise au prestataire de service d’infogérance doit comporter des clauses sur les délais d’intervention et les disponibilités de services d’assistance. Cette assistance peut se faire à distance, par téléphone ou par messagerie électronique dans le cas de pannes superficielles ou mineures.